Meal prep, batch cooking, bref j’organise mes repas en avance

Si j’aime beaucoup cuisiner, en semaine c’est important pour moi de faire à manger rapidement sans manger n’importe quoi. Jusqu’à présent, je faisais mes listes de menus pour la semaine en avance. Pour gagner encore plus de temps pour savoir quoi faire comme plat, j’ai même préparé des menus types pour la semaine en fonction de la saison (cf. les plannings des menus sur Je suis Débordée). Depuis quelques semaines, je m’essaye au Meal Prep, la préparation des repas en avance. Et depuis devant votre engouement sur Facebook, je vous livre mes impressions après 3 semaines d’essai.

Le concept du Meal Prep

Le Meal Prep ça consiste à préparer ses repas en avance. J’en ai vu préparer des plats cuisinés, les mêmes pour les 5 midis et les 5 soirs, soit du coup uniquement 2 variétés. Ok après le week-end c’est relâche, mais je trouve ça super triste.

Pour ma part, j’ai opté pour les préparations de fruits et légumes, voire quelques préparations un peu plus élaborées

 

Comment je m’y suis prise

Après 3 semaines, je suis encore en période où je tâtonne. Je n’ai pas encore trouvé THE organisation de fou qui me permettrait de savoir exactement quelle quantité prendre, mais je suis plutôt pas mal …

La première semaine

La première semaine j’y suis allée un peu au pif. Je venais de faire le marché et du coup j’avais pas mal de choix. Il n’y avait que 4 jours dans la semaine de travail, du coup ça allait être facile, car le délai était court. Cette semaine-là on a mangé des salades midi et soir. Ça peut être peu lassant au final, même s’il y avait pas mal de choix. J’ai essayé de faire plusieurs sortes de chaque variété :

Protéines Légumes, fruits et légumineuses 
Lardons, quinoa, œufs durs, Radis, chou rouge, salade, carottes râpées, lentilles, pois chiches, pomme verte, champignon
Glucides Divers
Pâtes, riz, croûtons (revenus dans la graisse des lardons !) Pesto de radis, fromage, graines diverses (noix de cajou, graines de tournesol, noisette)

 

La deuxième semaine

Comme les salades composées midi et soir pendant quasiment toute la semaine, ça faisait beaucoup, du coup j’ai varié en 2ème semaine. C’était salade composée le midi et plat chaud le soir.

J’avais donc préparé : de la salade, une pomme granny Smith, des carottes coupées en julienne, des petits pois frais, des pâtes, des betteraves, des tomates, des lardons, des courgettes grillées, du fromage en dés, du riz, du quinoa, des tomates séchées, du maïs, du thon, des œufs, un cake aux blettes et lardons.

Un soir j’ai fait des pâtes carbonara, après du riz cantonnais, un wok de quinoa aux légumes etc …

 

La troisième semaine

Il s’agit de cette semaine en fait. Pour tout vous avouer, le midi c’était salade composée sauf mardi où ça a été wrap et jeudi où ça a été déjeuner extérieur. Quant au soir, salade composée pour les enfants, moi j’étais de sortie à cause/grâce au blog du coup je ne sais pas trop ce que mon homme a mangé, mais il y avait de quoi faire en tout cas.

Cette semaine j’avais rajouté des haricots rouges, que je n’avais pas fait jusqu’à présent. Bref c’est toujours sympa

 

Les avantages et inconvénients du Meal Prep

Ok en ce moment c’est encore tout nouveau, tout bon, donc je suis super enthousiaste. On verra si je continue l’aventure encore pendant d’autres semaines. En tout cas, ce qui est certain, c’est que j’ai encore des choses à améliorer, mais ça on le verra plus tard.

En avantages, c’est qu’avoir pas mal de matières premières directement utilisables c’est vraiment très agréable. Ca laisse énormément le choix. En fait j’ai pas mal préparé mes salades du midi le matin avant de partir. Je les ai donc faites en fonction de mon humeur du jour. Un jour, je partais sur une base de riz, un jour sur des pâtes. J’avais parfois envie de manger plus de graines, ou bien de faire des sucré/salé. A partir du moment où les préparations de départ sont assez nombreuses, les combinaisons sont importantes.

Pour les inconvénients, j’avoue que ça nécessite environ 3h de préparation avec toutes les cuissons à préparer. Parfois il est possible de faire cuire plusieurs légumes en même temps, ou bien des pâtes et du riz dans les mêmes marmites si on a des séparateurs. On maximise l’utilisation des plaques de cuisson, la vaisselle etc …

Attention toutes ces préparations prennent pas mal de place dans le frigo. Souvent mon mari fait la remarque que le frigo est vide juste avant de faire mes préparations, mais après il est vraiment plein. Je mets d’ailleurs toutes les préparations dans mes bocaux en verre, qui sont quasiment tous des bocaux Le Parfait. Je prends souvent ceux de 750 mL ou les 1 L. A 4 c’est ce qui est le plus pratique.

 

Ce qui me parait pas mal à approfondir

Là je parle pour des repas pour cette saison de printemps/été. Des plats froids le midi je trouve ça pas mal pour emporter au travail et des plats chauds pour le soir.

Du coup on pourra prévoir pour les 5 midis de la semaine :

  • sandwich : avec du pain pita, des wraps, des bagels, du pain suédois etc …
  • salade composée
  • cake avec des légumes pour accompagner
  • tartines de pain avec du pesto de radis, des rillettes de thon, du pâté etc …
  • tartes ou pizzas

Pour les 5 soirs de la semaine :

  • wok de légumes
  • pâtes améliorées (pâtes aux légumes, pâtes en sauce etc …)
  • riz amélioré (riz cantonnais, riz aux crevettes, riz aux légumes sautés etc …)
  • bruschettas
  • œufs améliorés (tortillas, œufs brouillés, omelette …)

 

Ensuite pour moi il est important de piocher dans les produits les plus fragiles biologiquement parlant. Du coup, les œufs, les lardons et les pois chiches (si frais) devront rapidement être mangés. Pour le reste, ça peut attendre quelques jours sans souci.

N’hésitez pas à poser des questions sur le Meal Prep. J’ai essayé de vous en dire pas mal, mais certains  points peuvent nécessiter des détails. J’y répondrai avec plaisir.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :