Prépare tes chocolats façon mendiants pour les fêtes !
Tu connais certainement les mendiants, mais les chocolats façon mendiants est-ce que tu connais ? Et bien alors que les mendiants ce sont des fruits secs qui entourent de la pâte d’amande colorée, et bien les chocolats façon mendiants ce sont des fruits secs entourés de chocolat.
Rien ne t’empêche bien sur de faire les deux ! En tout cas, c’est idéal pour un dessert de fêtes, mais pour accompagner le café à n’importe quel moment de l’année.
Ingrédients
Pour environ 16 petits chocolats
- 200 g de chocolat noir pâtissier corsé à 72 %
- fruits secs
Remarques :
- on peut vraiment utiliser de nombreux types de fruits secs : noix, noisettes, pistaches non salées, raisins secs, cranberries, amandes effilées. Là j’ai même utilisé un peu de noix de coco pour faire comme de la neige.
- Suivant la taille de ton moule, ici un moule à muffins, tu pourras mettre entre 3 et 4 fruits secs. Ce n’est pas la peine de trop chargé tes chocolats façon mendiants.
Recette des chocolats façon mendiants
Préparation : 15 minutes
Repos : environ 1 h à température ambiante
L’étape principale de cette recette est de faire fondre le chocolat. Il y a la traditionnelle façon au bain-marie, qui consiste à mettre le chocolat dans un récipient, baignant lui-même dans une casserole avec de l’eau qui chauffe en dessous. Suivant la quantité de chocolat, cela peut prendre 5 minutes.
Mais tu peux aussi utiliser un robot cuisinier pour le faire, comme avec mon Cooking Chef Gourmet. Là je te conseille d’utiliser le programme de tempérage du chocolat, c’est le plus simple, et ensuite tu auras un joli chocolat bien brillant.
Par contre, évite au maximum le chocolat au micro-ondes, car ça risque de le cramer et du coup ça ne serait vraiment pas terrible.
Ensuite, il te suffit de verser ton chocolat dans tes moules. Attention n’en mets pas trop, il faut que ça reste assez fin, pas plus de 2 à 3 mm de hauteur.
Et il ne reste alors plus qu’à rajouter tes fruits secs sur le chocolat encore mou, voir de saupoudrer avec la noix de coco. Tu peux aussi mettre un peu de feuilles d’or si tu le souhaites, ou bien des petits vermicelles de couleur si tu es fan.
Tu vois, comme promis, je t’ai encore proposé une recette facile pour un dessert de fêtes avec ces chocolats façon mendiants. Il te faut juste faire un peu attention à la cuisson du chocolat et bien le choisir.
17 commentaires
tattoo
un joyeux Noël !
Eliane
je te souhaite un merveilleux noël et que cette journée embaume l’amour et la joie des tiens !
je t’embrasse et je te remercie pour tes commentaires, des passages et tu sais quoi !
milles bisous
Juste
c’est toujours apprécié les mendiants….j’en ai publié aussi….
bon noel
bizzz
Delices eyes
Un délice!
Je te souhaite de belles fêtes!!!!
manou1983
Une bien belle gourmandise!
marie-christine
S’il y a des recettes que j’aime, ce sont celles au chocolat!!!
Je fais tous les ans depuis 5 ans mes chocolats, en rajoutant des « variétés » chaque année!!C’est long, et ils n’ont pas l’esthétique des chocolats du commerce, mais ils sont aussi bon que ceux des
confiseurs( enfin, ça dépend du chocolat de couverture utilisé!)…
Si je peux me permettre, je voulais ajouter que les mendiants peuvent être fait simplement avec une cuillère à soupe, en versant sur un papier sulfurisé. Il seront un peu irréguliers, mais on peut
les faire à peu près ronds!!
De toutes façons merci pour toutes ces recettes! Et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, en gourmet évidemment!!!
Bizz
Fantaisie
Très joyeux Noël Circée
Bisous
Fantaisie
nicole
joyeux noel plein de douceur
bisous
nicole
Silvia
JOYEUX NOËL !!!
Bisous.
chocolatatout
je fais exactement les memes dans les memes moules et c’est super
Angie
Nous en avons fait avec Camille pour offrir à nos hôtes et pas besoin de moule. Sur un plat avec du papier sulfurisé du dépose un petit cercle de chocolat. Les mendiants sont plus fins.
En tout cas très facile à faire et tout le monde aime. En plus on peut faire selon les goûts, nous avons mis orange confites, raisins secs et noix ou noisettes.
Bisous Circée
Angie des bagos
Circee
Pas de mal à faire moins épais que moi bizzz
julie
J’adore les mendiants… et j’aurais tellement voulu pouvoir manger les tiens, ils sont terriblement tentants!
Circee
Ils étaient bien bons, faut choisir un bon chocolat par contre !
Sylvie
Eh bien je découvre une autre facette de tes talents !!!
Miam miam
Circee
J’essaye de me diversifier.
Yalé
Tout ça est très joli !!!!
Je viens de découvrir ton blog et t’invite à rejoindre la communauté Happy’Cooking (http://www.over-blog.com/com-1311045485/HappyCooking.html) dédié au scrapcooking et à la décoration
culinaire.
Amicalement,
Yalé