Chocolats façon mendiants
Confiseries,  Recettes,  Sucré

Prépare tes chocolats façon mendiants pour les fêtes !

Tu connais certainement les mendiants, mais les chocolats façon mendiants est-ce que tu connais ? Et bien alors que les mendiants ce sont des fruits secs qui entourent de la pâte d’amande colorée, et bien les chocolats façon mendiants ce sont des fruits secs entourés de chocolat.

Rien ne t’empêche bien sur de faire les deux ! En tout cas, c’est idéal pour un dessert de fêtes, mais pour accompagner le café à n’importe quel moment de l’année.

Chocolats façon mendiants

Ingrédients

Pour environ 16 petits chocolats

  • 200 g de chocolat noir pâtissier corsé à 72 %
  • fruits secs

Remarques :

  • on peut vraiment utiliser de nombreux types de fruits secs : noix, noisettes, pistaches non salées, raisins secs, cranberries, amandes effilées. Là j’ai même utilisé un peu de noix de coco pour faire comme de la neige.
  • Suivant la taille de ton moule, ici un moule à muffins, tu pourras mettre entre 3 et 4 fruits secs. Ce n’est pas la peine de trop chargé tes chocolats façon mendiants.

Recette des chocolats façon mendiants

Préparation : 15 minutes

Repos : environ 1 h à température ambiante

L’étape principale de cette recette est de faire fondre le chocolat. Il y a la traditionnelle façon au bain-marie, qui consiste à mettre le chocolat dans un récipient, baignant lui-même dans une casserole avec de l’eau qui chauffe en dessous. Suivant la quantité de chocolat, cela peut prendre 5 minutes.

Mais tu peux aussi utiliser un robot cuisinier pour le faire, comme avec mon Cooking Chef Gourmet. Là je te conseille d’utiliser le programme de tempérage du chocolat, c’est le plus simple, et ensuite tu auras un joli chocolat bien brillant.

Par contre, évite au maximum le chocolat au micro-ondes, car ça risque de le cramer et du coup ça ne serait vraiment pas terrible.

Chocolats façon mendiants

Ensuite, il te suffit de verser ton chocolat dans tes moules. Attention n’en mets pas trop, il faut que ça reste assez fin, pas plus de 2 à 3 mm de hauteur.

Chocolats façon mendiants

Et il ne reste alors plus qu’à rajouter tes fruits secs sur le chocolat encore mou, voir de saupoudrer avec la noix de coco. Tu peux aussi mettre un peu de feuilles d’or si tu le souhaites, ou bien des petits vermicelles de couleur si tu es fan.

Chocolats façon mendiants

Tu vois, comme promis, je t’ai encore proposé une recette facile pour un dessert de fêtes avec ces chocolats façon mendiants. Il te faut juste faire un peu attention à la cuisson du chocolat et bien le choisir.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

17 commentaires

Laisser un commentaire