Mon tout premier Saint Honoré chez Elle & Vire
Début Novembre, j’ai donc eu le plaisir et l’honneur d’être invitée chez Elle & Vire à la Maison de la Crème pour participer à un atelier pâtisserie avec le MOF Nicolas Boussin. J’en garde encore un souvenir inoubliable, moi qui suis pourtant plutôt salé que sucré.
J’ai déjà eu l’occasion de vous faire un petit débrief sur le sujet, et du coup aujourd’hui, je consacre cet article au St Honoré assez spécial réalisé ce jour-là, à savoir un St Honoré aux fruits exotiques et crème noix de coco.
Nicolas Boussin nous avait prémâché le travail et avait déjà réalisé la pâte feuilletée pour réaliser le fond du Saint Honoré. Et même si en plus il a réalisé la pâte à choux devant nos yeux, il nous a donné vraiment des détails importants : que si le mélange était bien brillant, la pâte devrait être bien faite, que pour la tester il fallait faire un sillon et que celui-ci devrait se refermer lentement, que pour sa cuisson il fallait mettre la plaque en dessous dans le four, que l’huile de pépins de raisin permettrait de faire briller le chou etc …
Il nous a ensuite montré la technique pour bien utiliser la poche à douille, bref un vrai prof super patient pour des débutants. On a donc réalisé une plaque entière de petits choux.
Nous avons également avec cette pâte à choux fait le tour de la pâte feuilletée et avons aussi fait quelques dessins sur le fond de la pâte feuilletée, mais je ne me souviens plus pourquoi par contre …
Une fois la cuisson réalisée, nous avons pu garnir le fond du St Honoré d’une préparation aux fruits :
- confiture d’abricots pour lier le tout
- mangue
- banane
- jus de citron vert
- menthe ciselée
- gousse de vanille
On a ensuite enduit de caramel nos petits choux. C’est comme cela qu’on s’est parfois amusé à faire de drôles de réalisation. Pour ma part, c’était « gravity chou ». N’empêche que c’était plus facile ensuite de reconnaître ma réalisation 🙂
Suivant la taille du Saint Honoré, il en faut entre 6 et 8 sur l’extérieur de la pâte feuilletée.
Et puis dans un cul de poule, on a mélangé la crème au mascarpone (une tuerie !), avec du sucre, du lait de coco, du Malibu et un peu de vanille. Le tout a été monté en chantilly et on alors recouvert le mélange de fruits exotiques et rajouté un dernier petit chou. Et voilà ma réalisation !
5 commentaires
LadyMilonguera
Tu peux être fière de toi, il est superbe !
Circée
Merci beaucoup 🙂
Frédérique
je viens de tester aussi la crème au mascarpone et je confirme que c’est une tuerie! il est très beau ton saint Honoré
Circée
Je ne penserai pas qu’elle donnerai comme ça, en tout cas belle surprise. Et merci pour le compliment en tout cas 🙂
Amandyne
Qu’est ce que ça doit être gourmand