tarte au caramel au beurre salé et chocolat
Recettes,  Sucré,  Tartes sucrées

Ma tarte au caramel au beurre salé et chocolat

C’est vrai que je fais peu de recettes sucrées, du coup j’espère me faire pardonner avec cette recette de tarte au caramel au beurre salé et chocolat. C’est un vrai dessert régressif avec l’association caramel/chocolat que j’adore. Bien que n’étant pas très bec sucré, je m’en régale.

J’avoue par contre m’être un peu loupée sur la ganache mise à refroidir bien trop tôt au frigo, du coup ça a fait des marbrures. Je vais être obligée d’en refaire une pour faire de nouvelles photos, c’est ballot n’est-ce pas ? 🙂

 

tarte_caramel_chocolat_04

 

Ingrédients

Pour la pâte sucrée :

  • 100g de beurre tempéré
  • 50g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 2g de sel
  • 1 oeuf
  • 15g de poudre d’amandes

Pour le caramel au beurre salé ou salidou :

  • 140 g de sucre en poudre
  • 100 de beurre demi-sel
  • 65 g de crème liquide
  • une pointe de fleur de sel

Pour la ganache au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide

 

Recette de la tarte au caramel au beurre salé et chocolat

Préparation : 5 mn pour la pâte + 10 mn pour la ganache

Repos : 30 mn pour la pâte + 2h pour la tarte

Cuisson : 20 mn au four à 180°C

 

Dans votre robot ménager, ou bien à la main, on prépare la pâte sucrée avec tous les ingrédients à température ambiante. Il est important que la pâte soit travaillée rapidement, sinon elle va trop chauffer, devenir élastique et rétrécir à la cuisson. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la mettre au repos au frais pendant 30 mn minimum.

Pour cela, il est important de la filmer, et pas forcément de la laisser en boule comme sur ma photo. En effet si on l’étale, toujours bien filmée, elle refroidira alors plus vite.

tarte_caramel_chocolat_01

 

On s’attaque alors au fond de tarte. On aura donc préalablement mis le four à chauffer à 180 °C.

J’aime bien beurrer mon moule à tarte. Cela permet de sortir ma tarte plus facilement.

On étale ainsi la pâte sucrée de manière régulière dans le moule. Pour cette cuisson à blanc, c’est à dire sans rien du tout. J’aime mettre un papier cuisson et par dessus des petites billes en argile. Les miennes sont de la marque Mastrad et me suivent depuis des années. Vous pouvez aussi mettre des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle. Et zou c’est parti pour 20 mn de cuisson.

tarte_caramel_chocolat_02

 

Pendant la cuisson de la pâte, on prépare les 2 autres préparations : le caramel au beurre salé (cf. recette du caramel au beurre salé par ici) et la ganache au chocolat. On fait d’abord le caramel car il met plus de temps à refroidir. On le laissera à température ambiante car il tapissera le fond de la tarte.

Pour la ganache, mettre le chocolat à fondre au bain marie et faire chauffer la crème à côté, puis la rajouter progressivement au chocolat.

tarte_caramel_chocolat_03

 

On finalise alors la tarte en mettant le caramel au beurre salé sur la pâte sucrée cuite. On met la mettre à figer 5/10 mn au frigo, avant de mettre par dessus la ganache au chocolat et là, contrairement à ce que j’ai fait pour accélérer le refroidissement on ne met pas au frigo de suite !!!

Sur ce , je vous souhaite une bonne dégustation !!!

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

3 commentaires

Laisser un commentaire