Mon pèle pomme, fidèle partenaire des compotes

Publié par Circée le

Ça fait déjà quelques temps que mon homme m’a offert un jour ce pèle pomme, et depuis c’est mon fidèle partenaire des compotes. Le pèle pomme, pas mon homme. Et oui du coup maintenant il est dispensé d’astreinte d’épluchage. Par contre j’ai souvent gagné des petites mains supplémentaires, celles des enfants. Et oui, pour eux c’est un vrai jouet et ils s’éclatent avec.

Bon au début, j’ai fait attention, notamment pour le petit qui à l’époque avait 5 ans. Il y a en effet pas mal de parties vraiment coupantes. Mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu d’accident.

 

Comment ça marche ?

Ce pèle pomme est composé de 3 parties :

  • la manivelle où on cale la pomme grâce à 3 grands picots
  • le support en forme de U, qui se finit par un petit trou tranchant
  • la base qui est finie par une ventouse

Ce pèle pomme ne fait pas que peler, il retire le trognon et découpe aussi la pomme en un grand serpentin.

Je vous conseille d’ailleurs d’avoir des pommes vraiment fraîches sinon parfois l’appareil ne fonctionne pas bien.

pèle pomme

 

Le pèle pomme en utilisation

Je me sers de ce pèle pomme pour :

  • réaliser les tartes aux pommes
  • faire des compotes

Pour les tartes aux pommes, une fois qu’on a la pomme pelée, il suffit de la couper en 2 dans la hauteur et on a de jolies tranches régulières. C’est vraiment parfait pour faire une tarte aux pommes maison. Tout est super bien coupé, c’est propre.

Et puis pour les compotes de pommes, c’est vraiment pratique aussi. Je mets les pommes comme ça directement dans ma marmite et ça se coupe facilement en tournant régulièrement pendant la cuisson. Et puis avec les peaux et les trognons de pommes, on peut ensuite les utiliser pour faire de la gelée de pommes. Pas de gaspillage !

 

Pourtant adepte des gadgets en cuisine, je n’avais jamais songé au pèle pomme. J’avais fait l’acquisition d’un coupe pomme il y a quelques années, mais qui a rendu l’âme après quelques années. Depuis, rien n’était venu le remplacer. Là franchement, s’il venait à casser c’est sans souci que je le remplacerai, car c’est un gain de temps indéniable, surtout quand on sait que lorsque je fais de la compote c’est minimum par lot de 10 kg de pommes … Eplucher une pomme proprement avec cet appareil c’est 30 secondes, alors autant vous dire que je le garde.

On en trouve pour une dizaine d’euros, et si vous aussi voulez vous lancer dans les compotes, n’hésitez pas à investir. On en trouve pas mal chez  Amazon.

 

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :