conserves_compote_pommes_02
Recettes,  Sucré

Faire ses conserves de compote de pommes

Faire ses conserves de compote de pommes maison, tu vas voir ce n’est pas si compliqué que ça. Ça nécessite comme les autres conserves, un peu de temps pour la stérilisation, mais rien de bien méchant.

En plus, si tu t’es équipé du pèle-pommes dont je t’ai parlé récemment, tu vas voir, la corvée d’épluchage de pommes ira très vite. Ce qui est bien avec les conserves maison, c’est déjà que tu connais l’origine de tes pommes, mais aussi tu choisis la texture de ta compote, son assaisonnement etc …

J’aime bien les compotes assez lisses, du coup, en cours de cuisson, suivant comment ont fondu les pommes, je rajoute un peu d’eau. J’obtiens ainsi une compote bien lisse. C’est d’ailleurs parfait pour ceux qui font des gourdes à emporter pour les enfants. Mais de temps en temps, je fais des compotes un peu plus grossières pour avoir de la mâche.

Niveau assaisonnement, ça dépend de mes envies. Des fois, je rajoute un peu de cannelle, des fois un peu de vanille, voire même d’autres fruits etc … Par contre en règle générale, je ne rajoute pas de sucres. Par contre je fais bien attention à la variété de la pomme. Ce sont en règle générale des Royal Gala, qui sont bien sucrées naturellement.  Après les goûts, les couleurs …

Pour conserver mes compotes, j’utilise en règle générale des bocaux de récup : cornichons, mayonnaise etc … (cf. Tout pour faire ses conserves). La seule condition est que le couvercle soit en bon état.

conserves de compote de pommes

Ingrédients

Pour 12 pots moyens de 500 mL :

  • 10 kg de pommes

Recette des conserves de compote de pommes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 25 mn

Stérilisation : 1 h après ébullition

  1. Peler toutes les pommes. On peut conserver les épluchures et les trognons pour faire de la gelée de pomme. Ainsi on optimise toute la pomme, pas de gaspi !
  2. Mettre à cuire toutes les pommes épluchées dans une grande marmite. Ça peut être votre cocotte minute, une bassine à confiture ou autre … Bien penser à couvrir la marmite. On garde alors l’eau de végétation, qui permet d’avoir une compote bien lisse. En plus, on économise de l’énergie pour la cuisson.
  3. Une fois les pommes bien translucides, on peut arrêter la cuisson. C’est bien cuit.
  4. Mixer les pommes cuites. Pour ma part, j’utilise le mixeur à bras qui me sert pour les soupes. C’est super pratique. Ça mixe finement, le résultat est vraiment bon. Après je te laisse gérer pour la texture de ta compote car certains aiment avec des petits morceaux et d’autres pas. Ici déjà avec le pèle-pommes on a des lamelles fines donc les morceaux sont déjà fins après cuisson.
  5. Remplir les bocaux avec la compote encore très chaude. Attention de bien utiliser du matériel pour faire ses conserves. Je t’en parle longuement dans cet article Tout pour faire ses conserves maison. On ne fait pas ses conserves n’importe comment !
  6. Bien stériliser les pots de conserve. Pour ça, mettre tes pots avec la capsule ou le caoutchouc orange dans ton stérilisateur, bien recouvrir les pots d’au moins quelques centimètres d’eau, puis faire bouillir. Après la montée de l’ébullition, je fais cuire pendant 1h.
  7. Quand l’heure est passée, j’éteins alors mon stérilisateur en laissant les pots dedans, et je ne les retire que lorsque de l’eau est froide. En règle générale ça se passe le lendemain car j’ai un grand stérilisateur (12 bocaux de 1L) et la chaleur se garde hyper longtemps.
  8. Conserver vos pots à l’abri de la lumière et de la chaleur. On peut alors les garder facilement 2 ans. Pour ma part mon stock ne tient que jusqu’à l’année suivante, car nous consommons pas mal de compotes en dehors de la saison des pommes.

La recette en photos :

Amuse-toi bien à varier les plaisirs, là c’était juste la recette de base.

Avec le #compote, tu pourras retrouver pas mal d’autres recettes. N’hésite pas à me montrer tes réalisations de conserves de compote de pommes, ça me ferait super plaisir.

Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :

conserves de compote de pommes

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

5 commentaires

  • ALINE

    Bonjour,
    Votre site est super, j’ai néanmoins une petite question, lorsque vous mettez les pots dans le stérilisateur vous les laissez à l’envers pendant la stérilisation ?
    Merci d’avance

    • Circée

      Bonjour Aline. Merci pour votre gentil message 🙂 Lors de la stérilisation, je mets les pots à l’endroit.Là c’était pour faire un vide d’air en attendant la stérilisation.

  • Val

    Bonjour, j’ai fait des compotes que je comptais conserver au réfrigérateur mais en lisant votre article, je pense qu’il vaut mieux stériliser quand-même car il n’y a pas beaucoup de sucre. Sauf que…. je n’ai pas de stérilisateur…. Avez vous une idée de la mise en oeuvre avec une cocotte minute au niveau du temps, de la température ? La compote n’est-elle pas trop cuite après une heure de stérilisation ? Merci d’avance

    • Circée

      Pour la stérilisation à la cocotte minute, je ne sais pas trop combien de temps mettre pour stériliser quand on met la vapeur. Si on l’utilise comme mon bouilloire il suffit juste de mettre une heure de cuisson après que l’ébullition se fasse. Ca ne cuit pas trop la compote, pas de souci. Attention par contre à ce que les pots soient toujours bien recouverts d’eau.

Laisser un commentaire