béchamel légère

Béchamel légère

Cette béchamel légère est parfaite pour ceux qui font attention à leur ligne, mais qui veulent quand même se faire plaisir. Elle est sans beurre !

La texture crémeuse est donnée par la Maïzena. C’est donc parfait pour ceux qui mangent sans gluten. Pour peu que vous ayez retiré aussi le lait de vache, un lait végétal ira très bien. Je verrais plus un lait gras comme le lait d’amandes, pour sa texture plus crémeuse. On évitera le lait de riz par contre. Sinon le lait d’avoine pourrait le faire aussi.

Par rapport à la sauce béchamel classique, on retrouve à peu près le même genre de texture, même si celle-ci est un peu moins couvrante. Sinon en cours de cuisson, notamment pour des lasagnes, elle est plus vite absorbée par les pâtes.

Ingrédients

Pour 40 cl de sauce béchamel légère

  • 40 cL de lait écrémé (ou lait végétal) : 0,29 €
  • 2 CS de maïzena : 0,09 €
  • sel & poivre
  • noix de muscade

Recette de la sauce béchamel légère

Cuisson : 5 mn

Hors feu, je mélange la Maïzena et le lait. Ce n’est qu’après avoir obtenu un mélange homogène, que je mets le feu en marche.

On fait cuire la sauce pendant 5 mn environ à feu normal. La sauce va alors s’épaissir pour donner la consistance nécessaire, ressemblante à celle de la Béchamel.

Ce n’est alors qu’en fin de cuisson qu’on rajoutera sel, poivre et noix de muscade rapée.

Cette béchamel légère est bien plus rapide qu’une sauce béchamel classique, et fera l’affaire pour de nombreuses préparations.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

12 réflexions sur “Béchamel légère”

  1. Ping : Lasagnes légères au saumon et poireau – cuisinedecircee

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :