Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Conserves d’haricots verts vapeur

Conserves d’haricots verts vapeur

Depuis que j’ai trouvé la façon de faire mes conserves d’haricots vapeur, je ne les mets plus en saumure, ni à congeler ! Et oui, je suis difficile pour les haricots verts. Je ne les aime pas en saumure, c’est à dire qui trempent dans de l’eau salée comme dans les conserves du commerce. Je ne les aime que frais déjà, ou bien surgelés. Comme ça, je peux les faire cuire à la vapeur, et ils gardent leur craquant, et puis leur texture.

Il y a quelques années, j’avais testé cette façon de les conserver et c’est vraiment top !

Ingrédients et matériel

Pour 1 bocal d’un litre :

  • entre 350 g et 400 g d’haricots verts crus
  • 1 tomate

Pour la quantité, un bocal permet d’avoir les légumes pour 2 adultes. Après, si tu rajoutes des féculents dans ton assiette, tu pourras prévoir un bocal pour 3.

Pour le matériel, je t’invite à aller lire mon article sur le sujet « Tout pour faire ses conserves maison« , pour savoir quels bocaux utiliser et choisir ton stérilisateur également. C’est super important, car un matériel de qualité se garde pendant très longtemps. J’ai mon bouilleur par exemple depuis quelques années et il est toujours en bon état !

Recette des conserves d’haricots verts vapeur

Pour faire ces conserves d’haricots verts vapeur, ce n’est clairement pas compliqué ! Il te suffit de suivre ces étapes :

  • lave bien tes haricots verts
  • équeute-les
  • mets-les dans ton bocal de conserve de 1 litre. Là le mieux est de mettre à plat ton pot dans le sens de la longueur, c’est-à-dire couché. Je trouve que c’est plus facile d’entasser les haricots verts. Là tu peux mettre entre 350 g et 400g d’haricots verts par bocal.
  • coupe la tomate en dés
  • Mets-la dans le bocal en poussant bien. Ne t’en fais pas si tu dépasses la jauge maximum indiquée sur le bocal, à la cuisson, le haricot vert va ramollir et prendre moins de place.
  • ferme le bocal et mets la rondelle en caoutchouc.
  • place les bocaux dans ton stérilisateur rempli d’eau froide et lance la cuisson.
  • Quand tu atteins les 100 degrés, tu peux compter une heure de cuisson.
  • Ensuite tu peux retirer les bocaux. J’avoue que j’attends que ça ait bien refroidi d’habitude. Après tu peux les stocker dans un endroit un peu frais et à l’abri de la lumière.
conserves d'haricots verts vapeur

Là tu auras des bocaux qui auront une texture d’haricots frais, cuits à la vapeur, avec un petit jus de tomate, bref idéal pour réchauffer à la casserole ! Je n’assaisonne pas, car je le fais au dernier moment, en fonction de ce que je mange avec. Des fois, je peux juste saler et poivrer, des fois rajouter du curry ou autre. Bref à toi de voir !



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :