Entrées,  Recettes,  Terrines - Pâtés

Terrines de canard

Si vous vous souvenez bien, durant les vacances de février, je suis allée dans le Lot faire les canards. J’y ai notamment fait des terrines de canard. Mais là-bas j’étais sans mon matériel, c’est à dire sans balance, enfin ma grand-mère en avait une, mais je n’ai pas eu le réflexe de tout peser comme d’habitude, ni de noter les prix, du coup, ça sera sans prix et sans quantité exact, désolée !

La terrine en haut à gauche, est la terrine au poivre vert, d’ailleurs la petite boule qu’on voit c’est du poivre vert 🙂

Ingrédients

  • de la chair de canard crue
  • de la chair à saucisses, autant que de chair de canard
  • 2 oeufs
  • sel et poivre
  • de la graisse de canard

 

Recette des terrines de canard

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h en cocotte pour stériliser


Comme précisé dans mon article du 24/02, où je parlais de « ce que sont devenus mes canards gras ? » j’ai récupéré ici et là, en dehors des morceaux nobles comme le magret et la cuisse, plein de chair de canard. Le saladier de la photo était alors rempli.

J’ai mixé ensemble la chair à saucisses et celle de canard, les oeufs, le sel, le poivre et la graisse.

Voilà la base de la terrine, après j’ai divisé la mixture pour faire un pot de terrine au poivre vert. J’ai alors simplement rajouté une cuillère à café de poivre vert, peut-être deux ? Enfin je l’ai fait à l’oeil, comme souvent en cuisine.

Pour le reste, j’ai rajouté du persil haché, mais aussi de l’armagnac.

J’ai ensuite rempli mes bocaux. C’était des Le Parfait, contenance 350 mL, très bien quand on est plusieurs. J’ai rajouté le petit opercule, fermé fort le bouchon, et ai mis le tout dans le stérilisateur à cuire 1h après ébullition.

On a bien nettoyé et essuyer les pots après cuisson et voilà ! C’est aussi simple que ça.

Pour le moment on n’y a pas encore goûté.

Je vous déconseille de travailler avec de la viande confite, ou alors trop confite, je l’ai fait une année et la terrine, malgré le gras rajouté était vraiment trop sèche.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire