Aujourd’hui je ne vous propose pas du tout de recette, mais juste un petit rappel pour ne pas gâcher le pain, et faire de la chapelure.
Pour aller plus loin dans la démarche anti-gaspi, vous retrouverez dans ce billet récapitulatif sur quoi faire avec différents restes.
Là on va se pencher plus spécialement sur la chapelure.

COMMENT FAIRE DE LA CHAPELURE ?
C’est très simple, il vous faut :
- du vieux pain sec, vieilles baguettes etc …
- un bon mixeur/blender
- un grand récipient qui servira à stocker la chapelure
Il est préférable d’avoir du pain bien sec pour faire la chapelure. Avec les baguettes bon marché du supermarché, le mixage se fait plus facilement qu’avec du pain fait maison qui est plus dense. Il faudra donc mixer plus ou moins longtemps. Attention donc à avoir un robot qui fonctionne bien.
Avec mon Cooking Chef Gourmet, le mieux est d’utiliser la râpe 1 dans le bol multifonction. C’est idéal !
QUE FAIRE DE LA CHAPELURE OBTENUE ?
COMMENT la STOCKER ?
Après il faudra juste penser à bien stocker la chapelure dans un grand récipient. Pour cela, je recycle encore, en utilisant des bocaux en verre.
Attention toutefois à avoir des bocaux bien hermétiques, sinon les mites alimentaires peuvent décider de s’y loger, et là c’est la fin.
UTILISER LA CHAPELURE EN CUISINE
La chapelure me sert ensuite pour de nombreuses recettes : paner des aliments, densifier des boulettes de viande etc … Vous retrouverez toutes les recettes avec de la chapelure grâce au tag #chapelure.
Il est même possible d’aromatiser la chapelure, en mélangeant avec des herbes (persil notamment) comme dans cette recette de moules gratinées au persil ou la daurade en croûte d’herbes.
Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne plus utiliser vos vieux morceaux de pain, et pour ne pas utiliser la chapelure que vous aurez réalisée.
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

Évite le gaspillage et en même temps de tout faire maison .. génial !
Il faut en effet !