La Marquisette, le cocktail du sud-est
La Marquisette est un cocktail du sud-est réalisé à base de vin blanc, de pétillant et d’agrumes. Très frais, ça se boit très bien pour un apéro d’été ou un mariage.
Là je ne vous livre pas la recette officielle, mais ma propre recette. A vous ensuite de l’agrémenter comme vous le souhaitez.
Ingrédients
Pour 15 personnes
- 20 cL de Pulco
- 250 g de sucre en poudre
- 2 L de vin blanc sec
- 1 L de limonade
- 2 citrons verts
- 1 orange
Pour le vin blanc, étant donné que la Marquisette est un cocktail du sud, on pourra opter pour un Picpoul de Pinet, ou un petit vin blanc du Languedoc. Autant consommer local … On prend uniquement un vin blanc sec, pas de vin moelleux car il y a déjà du sucre ajouté, la limonade et les agrumes.
La limonade pourra aussi être remplacée, par de la Blanquette de Limoux par exemple pour le côté pétillant. Nos amis de l’Est pourront utiliser du Champagne ou du Crémant d’Alsace. Bref la recette peut vraiment s’adapter !
Si vous n’avez pas de Pulco, optez pour des citrons. Avec 500 g de citrons jaunes c’est parfait.
Pour les agrumes, on peut inverser les proportions d’oranges et de citrons, si on veut quelque chose d’assez acide ou relativement doux.
Recette de la Marquisette
Préparation : 5 mn
Repos : au moins 3 h au frais
Ce que je recommande, pour que le goût des agrumes soit bien prononcé, c’est de commencer la recette la veille. Il faut dans ce cas faire macérer les citrons, l’orange, le sucre et le vin blanc.
La préparation de cette Marquisette est plus que simple. On commence par mesurer le Pulco.
Ensuite on le verse dans une grande jarre (celle-ci est vraiment idéale pour les cocktails). On rajoute le vin blanc et le sucre et on met au frais.
On rajoute alors les rondelles de citron vert et d’orange.
Juste avant de servir, on rajoute alors la limonade bien fraîche,
Il ne reste alors plus qu’à servir !
Vous le savez, je suis fan de citron et d’acidité. Du coup pour moi cette Marquisette est vraiment idéale pour se faire plaisir, tout en se désaltérant, avec modération bien sûr !
Il ne reste alors plus qu’à préparer quelques amuse-gueules et c’est parti pour un bel apéro !
Et n’oublie pas d’aller consulter mon article dédié aux boissons pour bien réaliser son apéro dinatoire : les différentes boissons, comment les présenter, les recettes …
Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :