Blog de cuisine familiale (Montpellier)

La rouelle de porc mijotée en cocotte, un vrai plat familial

La rouelle de porc mijotée en cocotte, un vrai plat familial

J’espère que cette rouelle de porc mijotée va te réconcilier avec ce morceau de viande souvent un peu sec. Là c’est vraiment super moelleux.

En soi cette recette n’est absolument pas difficile à réaliser. Ce qui va la rendre délicieuse c’est la longue cuisson. En fait je l’ai préparée un matin, fait cuire toute la journée à feu très doux, enfin jusqu’à ce que les plaques de cuisson veuillent bien, et j’ai repris la cuisson très douce dès le matin pour un repas du midi. Il a juste fallu de la patience …

Et puis là je te propose 2 façons de la déguster. Cette rouelle étant très grosse, elle nous a servi pour 2 déjeuners pour nous 4 :

  • on l’a dégustée entière
  • on l’a dégustée en effiloché

A toi de voir ce qui te plait le plus …

rouelle de porc mijotée

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 1 rouelle de porc bio de 1,6 Kg (16 €)
  • 1 pot de sauce tomate maison de 1 L
  • 2 oignons bio (0,40 €)

Remarques :

  • si tu aimes bien les épices, tu peux rajouter quelques épices comme le paprika ou bien le curry
  • Tu peux aussi rajouter des champignons

Recette de la rouelle de porc mijotée

Préparation : 2 minutes

Cuisson : 2 jours

Dans cette recette, il y a très peu de préparation. Il s’agit simplement d’émincer les oignons et les faire blondir dans un peu d’huile.

Une fois bien tendres, je les ai réservés, afin de marquer la viande. En fait, j’ai mis la plaque sur 6 pour que la rouelle soit bien colorée. Je n’ai pas cherché à ce qu’elle soit vraiment cuite, car après elle doit mijoter pendant très longtemps et c’est là où elle va continuer de cuire.

J’ai ensuite juste rajouté ma sauce tomate maison et j’ai refermé ma cocotte en fonte. Par contre là il faut vraiment bien baisser le feu. J’ai mis ma plaque sur 2 pour que la cuisson soit la plus douce possible.

J’ai ensuite laissé cuire … des heures … Et oui j’ai préparé ma viande le matin. La cuisson s’est arrêtée en milieu d’après-midi et ensuite j’ai repris le lendemain matin jusqu’au midi. Attention, toujours avec la cocotte en fonte fermée et en retournant la viande de temps en temps.

Attention aussi en fin de cuisson, elle devient vraiment molle, mais tu pourras servir de jolis morceaux en assiette.

Et puis comme il en restait, j’ai ensuite remis à réchauffer le lendemain la viande dans la sauce, et j’ai tout effiloché. Pour ça, tu prends 2 fourchettes, et tu défais les morceaux. Le fait que la viande ait mijoté autant de temps, tu vas voir ça se fait facilement.

J’ai alors juste accompagné de quelques coquillettes et on s’est régalé !

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas travaillé ce morceau du porc, mais là avec cette rouelle de porc mijotée, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’en refasse prochainement. Il suffit juste d’avoir de la bonne viande et on peut se faire vraiment plaisir.

Et toi, tu cuisines souvent la rouelle de porc ?



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :