fondue_savoyarde

Réchauffe-toi le corps avec la fondue Savoyarde

C’est l’hiver on a tous envie de plats réconfortants, comme la fondue Savoyarde ou bien la raclette. Ne dis pas non, je ne te croirais pas !

Bon, y en a certains qui en ont envie plus souvent que d’autres j’avoue ! Et non, je ne parle pas de moi là, mais de mon homme. Il adore ce type de plats. Moi j’aime bien de temps en temps, car j’aime beaucoup le fromage, mais pas non plus tout le temps car c’est quand même bien lourd.

fondue_savoyarde

Ingrédients

Pour 4 personnes : 

  • 200 g de Comté
  • 200 g de Beaufort
  • 100 g d’Emmental
  • 15 cL de vin blanc 
  • 5 cL de kirsch
  • 1 CC de Maïzena
  • muscade
  • ail (si tu aimes)

Recette de la fondue Savoyarde

Préparation : 5 mn

Cuisson : 20 mn

La préparation du fromage c’est ce qu’il y a de plus long. L’idéal est de faire des cubes de 1,5 cm, comme ça le fromage fondra rapidement. 

fondue_savoyarde

Pour la préparation de la fondue Savoyarde, soit je la fais dans une marmite en fonte, et ensuite je la maintiens au chaud, soit je la fais dans le caquelon de mon appareil à raclette, le Fromage Party qui me suit depuis des années.

Là j’ai mis dans ma marmite le vin à réchauffer. Attention on ne le porte pas à ébullition ! Pour ceux qui aiment l’ail (pas comme moi …), n’oubliez pas de frotter le caquelon avec la gousse. Après certain la laisse dedans, d’autres pas, je vous laisse le choix.

fondue_savoyarde

Quand le vin a commencé à frémir, on peut commencer à rajouter le fromage. Le mieux est de le rajouter au fur et à mesure. C’est-à-dire quand il commence à bien fondre, on en rajoute, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock de fromage.

fondue_savoyarde

Quand tout le fromage a bien fondu, on rajoute la Maïzena diluée dans un peu d’eau. 

On rajoute également le kirsch ainsi qu’un peu de noix de muscade, suivant votre goût.

fondue_savoyarde

Votre fondue Savoyarde est donc prête à déguster. Attention à ne pas la faire chauffer trop fort, sinon toute l’huile en sortira. Il faut bien pouvoir régler son appareil.

Il ne reste alors plus qu’à accompagner sa fondue d’un bon pain. Attention, un pain relativement ferme ! Le pain de seigle est pas mal car il a une bonne tenue. Par contre il faut qu’il ne soit pas trop frais, sinon il aura tendance à glisser de votre fourchette ou de votre pique.

Avec cette fondue on peut bien entendu manger à côté des pommes de terre, de la charcuterie et une bonne salade verte !

fondue_savoyarde

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et surtout choisissez bien votre fromage !

fondue_savoyarde

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

5 réflexions sur “Réchauffe-toi le corps avec la fondue Savoyarde”

  1. Petite note savoyarde: diluer la Maïzena dans le Kirsh (on ne met ainsi pas d’eau dans la fondue) et « touiller » la fondue en faisant des « 8 » dans le caquelon.
    Variante suisse: remplacer l’Emmental par du Vacherin; hum, une fondue crémeuse !

    1. Ps: j’oubliais: la fondue se consomme seule (c’est la raclette qu’on accompagne de pommes de terre et de charcuterie), elle est copieuse et se suffit à elle-même si on compte entre 180g et 200g de fromage par personne. En principe, on ne fait même pas d’entrée (après l’apéro, lol !) et on prévoit un dessert très léger … Enfin, on recommande de ne pas boire d’eau, il paraît que ça empêche de digérer (mais pas le vin blanc ?…)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :